Waldorfschule | les écoles waldorf

les écoles waldorf, notre propre expérience

Vivant en Allemagne, nous avons la chance d'avoir des grands parents heureux de nous rendre visite pour passer quelques jours. Un jour, mon père revient de l’école maternelle avec notre fille

Marc, je ne comprends pas. Dans ton école, les enfants grimpaient tout en haut des arbres, ils auraient pu se faire super mal en tombant. Et le pire, la maîtresse, assise en bas, n'est pas intervenue.

Notre fille est inscrite dans une école waldorf. Les écoles waldorf sont au systeme éducatif ce que la musique militaire est à la musique, plutôt hardcore.

En Allemagne, on distingue les écoles normales, les écoles montessori (moins hardcore) et les écoles waldorf. Pour les plus hardcore, on trouve aussi pas mal de waldschule (ecole foret).

Cet article évitera de passer par des raccourcis tout en restant succint. Dans un premier temps, on compare les différents systèmes, puis dans un second temps notre opinion de l'ensemble

les differents systemes

Le systeme actuel: j'ai toujours marché à la carotte. Soit en finissant premier dans une matiere soit en obtenant de bonnes notes. Ça a fonctionné, j'ecris maintenant des articles sur internet. Et je n'ai définitivement rien à reprocher à mon éducation. Cela sûrement du aux maîtres / professeurs.

Il faut savoir qu'en Allemagne, la maternelle, c'est un endroit dans lequel on joue et on s'amuse et où l'on est pas mesuré. Lorsque nous avions visité l'école maternelle francaise de notre ville pour une potentielle inscription, la maitresse nous a montré un systeme de pastille pour noter les acquis des enfants. Ce fut un choc pour ma femme.

L'ecole Montessori et Waldorf ( ou Steiner, nom de son créateur) ont une approche différente:

  • L'enfant devient autonome
  • L'enfant apprend en repetant les gestes des enseignants.
  • il n'existe pas de systeme de notation

Une école waldorf se situe à proximité, nous sommes passés pendant les portes ouvertes. Il s'agissait d'une école normale, avec des profs normaux portant des costumes en velours démodé et des lunettes aux montures colorées. Ce qui m'a impressioné c'était la présence d'une scierie et d'une forge. En voyant des enfants tapés avec dextérité sous l'oeil du professeur nous fûme impressionnés.

Une des grosses différences tient dans l'enseignement, une matière est enseignée  tous les jours pendant un certain temps jusqu'à ce que les concepts soient acquis.

 

 

 

La pédagogie Montessori

Une personne se développe selon ses propres attentes, qui sont différentes entre chaque individu. Il est donc important de ne pas imposer des choses qui ne lui corresponderaient pas. Donc un enfant decouvre par lui même ce dont il a envie au moment qui lui convient.

de plus l'enfant absorbe tout ce qui passe dans son environnement. à partir de trois ans moins.  Il est donc très important de faire attention à ce qu'il voit entend et percoit.

La pedagogie Steiner

il s'agit d'antroposophisme. La j'ai rien compris, et la page wikipedia  m'a pas aidé. En tout cas à l'ecole maternelle ce que j'ai compris: les enfants decouvrent par eux meme leurs limites et apprennent en mimant les enseignants.

Un enseignant a essayé de nous expliquer sa méthode d'enseignement: pour apprendre la lecture, on y va lettre par lettre en racontant une histoire.

Mes voisins sont à l'ecole Waldorf, ce que je remarque chez eux c'est qu'ils sont doués en soft skills: communication et empathie. Il n'y a pas par contre d'esprit de competition, ce qui rend parfois difficile plus tard l'integration dans un cycle universitaire où la compétition est relativement importante, et le rythme soutenu.

 

 

En résumé

J'en ai discuté avec un ami qui dirige un lycée. Au résultat tout type de système éducatif est bon. Il suffit de trouver ce qui correspond au besoin de l'enfant et à celui des parents.

Pour faire une école waldorf, il faut avoir une confiance en son enfant, et parfois s'investir.

Dans une école avec un système normal, vous avez des notes, et vous connaissez le programme. vous savez les forces et faiblesses de votre enfant.

ce qui compte surtout ce sont les professeurs qui de par leur motivation ou leur pédagogie feront avancer l'enfant.  Dans les ecoles waldorf, un professeur accompagne l'enfant pendant toute sa scolarité ce qui peut être sportif.

Une des questions en suspend de mon coté c'est l'apprentissage de matières modernes telle que l'informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *