Skier: à partir de quel âge

Dès l’approche des jours d’hiver et des premiers flocons, de nouvelles activités s’offrent à vous: la luge, le ski, le ski de fond, les raquettes. Certains sont vraiment faciles d’accès, la luge par exemple, et peuvent être pratiquées sans se poser de questions. D’autres requierent une certaine preparation. Cet article se concentre sur le ski: quelle préparation, quand  et comment débuter.

ski à quel âge?

l’ESF, l’école de ski francaise donne des cours généralement à des enfants de 3 ans: d’un coté l’enfant est habitué à être en groupe (maternelle). De l’autre, sa condition physique lui permet de suivre les cours.

Il en reste que le ski peut facilement être fatiguant: changement d’environnement, être plusieurs heures dehors, avoir froid quand pas d’activités, avoir chaud quand trop d’activités, changement d’altitude. L’enfant peut ainsi developper une aversion au ski, et ne plus vouloir du tout en faire. Et là, c’est le drame.

C’est pour cela que l’ESF propose aux jeunes enfants le jardin des neiges. Cette solution propose à la fois des cours de ski et des activités en rapport (ou pas) avec la neige.

Enseignement du ski: école ou avec les parents

Si jamais vous avez la chance d’habiter pres de stations de ski, il vous sera facile de venir passer une journée pour passer du bon temps. Ainsi vous pourrez commencer par les rudiments en faisant le chasse neige votre enfant entre les jambes.
Par contre si vous venez pendant les vacances scolaires, les pistes sont souvent noires de monde. Les écoles de ski apportent l’avantage de la dynamique de groupe, il n’est pas etonnant de voir au bout de deux jours votre enfant deja faire du tire-fesse et descendre des pistes facilement.

Equipement

  • le ski: si jamais vous avez encore dans votre grenier une vieille paire de ski longiligne, évitez. Les skis paraboliques sont conseillés. Les virages sont pris beaucoup plus facilement. L’enfant apprendra plus rapidement à descendre les pistes
  • la taille du ski : la hauteur du ski ne doit pas dépasser la hauteur de l’enfant. la taille idéale est au niveau du menton
  • Chaussure: lorsque vous essayez vos chaussures, essayez d’avoir le meme type de chaussette que lorsque vous ferez du ski. il ne faut pas que la chaussure fasse trop de pression sur le talon. Selon la courbe suivante l’enfant grandit d’une pointe tous les six mois. Donc les chaussures que vous acheterez cette année ne seront à priori plus utilisable l’année prochaine. à noter que le fabricant ROCE propose des chaussures qui grandissent avec le pied de votre enfant (regardez ici notre article)

Ski: achat ou location

Tout dépend de vos descentes à ski:

  • Proche des montagnes, vous avez regulièrement l’occasion de descendre des pistes. L’achat de ski (neuf ou occasion est conseillé). Revendez par la suite d’occasion vos skis.
  • Vous pratiquez le ski une fois l’an: la location se révèle plus interessante.

Avant de vous engagez dans l’achat de ski, regardez comment vous les transporterez à votre domicile. et ou est ce que vous les entreposerez en hiver. Renseignez vous par ailleurs sur l’entretien des skis les critères importants lors de l’achat de skis d’occasion.

Le club alpin allemand a developpé un ensemble chaussure et ski spécialement étudié pour l’enfant: Skitty. Habitant près des montagnes, nous utilisons plutot les ROCE-idea, car elles nous feront plusieurs saisons.