randonnée en famille

Randonnée en famille

Depuis que notre tribu s’agrandit (et encore on n’a pas la carte famille nombreuse) toute randonnée en famille commence par une bonne préparation. Que ce soit au niveau du choix du materiel, du parcours, ou des provisions.

Ce court article vous donne notre retour d’expérience sur nos excursions à quatre avec deux enfants agés de 1 et 5 ans.

 

Excursion en famille

Équipement, ne pas négliger la qualité

Nous avons eu l’occasion de tester 2 portes enfants. L’un héritage de notre belle-soeur, hérité lui du cousin de sa belle-mère. Bref, un truc de musée depuis 10 ans. L’autre prèté par des amis, l’ayant commandé en ligne. Sans concession, le nouveau porte-enfant était plus confortable pour l’enfant et le porteur, bien plus léger.

Vu que nos excursions deviennent une passion familiale, l’investissement dans des chaussures adéquates était devenu primordial. Je suis passé par toutes les gammes, que ce soit du discounter au semi-professionelles. Les conseils procurés par certains sites de chaussures ski et rando, permettent de trouver chaussure à son pied.

Nous avons donc investi, dans du bon matériel, on le regrette pas.

Provision, préparé pour la route!

Au niveau des provisions, pensez à prendre plus d’un litre d’eau par personne (pour un parcours de 3 heures). Par ailleurs prenez suffisement à manger pour les lrepas, mais aussi des en-cas, et le cas échéant prenez une sucrerie, pour la motivation lors des moments de faiblesse.

Trouver le juste milieu, entre avoir un sac a dos plein à craquer (pret pour la pluie, la neige, la tempete) ou minimaliste ( sans couches, sans eau) est assez difficile. Cela dépend surtout de la météo de votre excursion. Et du type de chemin que vous allez parcourir (vous êtes en foret, le long d’une plage).

Le tableau suivant vous donne un apercu des affaires à ne pas oublier.

 

 

par temps ensoleillé
  • Crème solaire
  • Beaucoup d'eau
Nuageux
  • K-way
  • Une boisson chaude
porte bébé des familles

Le choix du parcours

Dans la région (la forêt noire, voir leur très bon site ici) ou nous habitons, il y a beaucoup de parcours en forêts. Nous avons pu en faire de toute sortes, de ceux avec des activités découvertes pour les enfants, ou les chemins escarpés un peu difficile d’accès.

Nos conseils:

  • ne pas hésiter à faire des pauses relativement souvent
  • prévoir que la durée du parcours risque d’être plus longue d’au moins une heure (pour les parcours de 3 heures)
  • trouver toujours une occupation/motivation pour les moments de faiblesses (sucrerie, la recherche du dahut, ou se trouve la prochaine fourmilière etc…)

Dernier conseil avant toute randonnée en famille: pensez à faire une petite checkliste, que vous mettrez dans une poche de votre sac à dos. Ainsi vous n’oublierez rien!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *