La patinoire à partir de quel âge?

A l’approche de l’hiver, je me suis encore posé la question des activités à faire avec notre enfant. Donc après l’article sur les skis, j’ai décidé de continuer sur les sports olympiques (on evitera le curling). Le patin est un sport qui me semble dangereux, du au coté coupant des patins. Cet article vous aide à choisir le moment propice pour débuter (patiner à partir de quel âge) et nos conseils pour la glisse.

Le patin, si dangereux ?

Difficile de trouver des statistiques sur le sujet,  je me rapporte à un article autrichien:  par an plus de 4000 personnes sont passées par les urgences suite à un accident de patin (à glace, pas l’accident ou la langue est coincée dans l’appareil dentaire).

Dans la moitié des cas, les victimes ont moins de 15 ans. 88% des accidents sont dues à une chute, 11% à une collision. la plupart des accidents ont lieu pendant les 30 premières minutes.

La plupart des blessures (59%) sont des fractures, impliquant le plus souvent les extrémités: fracture du poignet (17%) ou de l’avant bras (16%). Pas mal de blessures chez les jeunes (18%) sont au niveau de la tête, pourtant on ne voit pas très souvent de casque dans les patinoires.

Si vous mettez des protections suffisantes le risque devient limité. Pensez tout de même à rester proche de votre enfant, et choisissez un endroit plutôt calme pour débuter.

Autres articles intéressant sur le même sujet:

la patinoire à partir de quel âge?

La limitation ici tient à la taille minimale des chaussures disponibles. sur les différents modèles vus, on commence à partir de la taille 28. Si jamais vous trouvez mieux, faites moi signe.

Par contre, si vous voulez mettre un peu d’argent et achetez une paire, certaines solutions existent. un peu comme les patins à roulette de grand-mère, le patin à double lame permet de commencer plus tot, les pointures débutant à partir du 24. Ce patin apporte les sensations de glisse pour l’enfant et plus des stabilité. Les râleurs lui reprochent (à juste titre) que les mouvements différent du patin normal. L’enfant aurait alors plus de difficulté à passer au patin normal.

patin double lame enfant

patin double lame enfant

Sur les divers forums canadiens, les parents fiers affirment que leur enfant à commencer à patiner vers deux ans. Donc à priori, pas trop de grosses questions sur l’âge minimum

comment débuter

faites attention, au même titre que le ski, une découverte du patin mal préparée peut terminer au cauchemar pour l’enfant: trop froid, trop chaud, chute nombreuse, chaussure trop grande. Donc, là aussi, il faudra y aller relativement doucement.

J’ai appris à patiner tout seul, et fait de même avec mon enfant. Par contre nous y sommes allés très doucement, d’abord pour une petite durée, puis en grandissant au fur et à mesure.

les précautions

les gants!

le casque

endroit calme

 

Résumé
La partinoire: à partir de quel âge
Description
Quel est l'âge idéal pour commencer à patiner. Cet article vous donne des conseils regardant ce sport. Si certains le considèrent dangereux, différentes précautions permettent de limiter le risque
Auteur
Publication
Marc Baudot