Nombre heures de cours des écoliers en Europe

Vivant en Allemagne, nous prenons une troisième voie sur l’éducation de notre fille en l’intégrant dans les écoles waldorf. Le système éducatif et la charge de travail des écoliers étant déjà grandement différents entre mon pays d’adoption et la France, je souhaitais faire un court article sur les charges de travail en Europe.

De grandes disparités entre tous les pays d’Europe

En France, corrigez mois si je me trompe, mais nous avions école le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Le samedi de 9h00 à midi. Nous avions donc le mercredi pour faire les activités extra-scolaires, les goûters d’anniversaire ou le cathéchisme.

Donc cela faisait environ 25 heures de cours par semaine. Si l’on se réfère au cadre donné par l’état, on a perdu une heure en trente ans. En effet celui-ci fixe à 24 heures la durée maximale d’enseignement par semaine.

École en Allemagne: un peu moins d’heure, une organisation différente

En Allemagne, le cours préparatoire s’appelle Klasse 1 (Ils ont ici le petit coté pratique la classe s’incrémente d’année en année, ils passent ainsi le bac en Klasse 13. La seule classe commune avec la France est la 6ème).  L’organisation des cours se fait au niveau des Länder (équivalent aux régions).

Il y a différents types d’école en Allemagne (ganzstagschule, waldorfschule, montessori…). Nous nous concentrons dans cet article sur l’ecole publique ou vont la plupart des écoliers. Les différences majeures avec le système éducatif francais sont:

  • Les cours ont lieu dans la matinée, pas de cours l’après midi. L’école se finit à 13h00.
  • Une unité d’enseignement est de 45 minutes, par rapport au 60 minutes en France
  • Pas de cantine.
  • Les cours commencent plus tôt ( De manière générale j’ai l’impression qu’en Allemagne tout se fait plus tôt, peut être parce qu’ils sont plus à l’est sur le même créneau horaire).

Bref, on pourrait considérer cela comme du service minima. Cela a des avantages et des inconvénients.

Au résultat, un écolier allemand a 22 heures de cours par semaine.

En angleterre, un nombre d’heure identique à la France

There is, […], a widely accepted norm of 25 hours and 27.5 hours for primary schools and secondary schools, respectively

Library house of commons

En angleterre, les enfants ont donc droit eux aussi à 25 heures de cours par semaine. Si j’en crois les différents emplois du temps glaner sur internet, les cours commencent vers 9:00 et se finissent dans l’après midi vers 15:00, et ce tous les jours de la semaine.

 

Le rôle des vacances dans le rythme scolaire

Pour la petite histoire, les vacances ont été faites pour que les enfants arrêtent d’apprendre et de travailler à l’école, pour travailler à la maison et aider aux travaux dans le champs. Bref, c’était pas la fête d’être enfant à l’époque.

En 2017, la durée totale des jours de vacances et des jours fériés pour les écoliers en France est de 221 jours par an pour seulement 144 jours scolarisés. La France est ainsi un des pays où le nombre de jours à l’école est le plus élevé, mais avec des journées relativement longues. 

J’ai toujours cru que l’on avait plus de jours d’écoles que de vacances.

Grandes vacances trop grandes?

Par rapport à ses voisins européens, la France ce situe dans le milieu. L’Allemagne propose 6 semaines de grandes vacances, la France 8, et l’Italie 13.

Nombre d’heures de Cours dans le primaire en Europe

Grâce aux chiffres de l’OCDE, on arrive à voir les énormes disparités dans le nombre d’heures enseigné dans les différents Pays d’Europe. Selon le classement OCDE, on retrouve dans le bas du classement la Pologne avec 604 heures de cours par an. Les plus studieux en primaire reste le costa-rica avec 1147 heures de cours par an, pratiquement le double de la Pologne.

Conclusion

Du point de vue personnel, avoir les enfants libres l’après-midi obligent les parents à être plus souvent à la maison. Et ce bien qu’il existe des solutions pour la prise en charge pendant l’après midi.

Par ailleurs on n’en est qu’au début, mais j’ai une certaine appréhension concernant les activités de l’après midi, m’imaginant le pire: la petite mangeant des Chips devant la console, pendant que le père fait du home Office.

Au résultat ce qui est vraiment bien, c’est que l’on a en Europe différents types de profil éducatifs, et ce avec de grandes disparités.  Différents facteurs sont ici à prendre en compte: la structure familiale, l’offre d’activités hormis les matières principales, et les activités extra scolaires.

Dans un prochain article, nous regarderons les relations possibles entre rythme de travail, classement PISA et trouble du au stress chez l’enfant!

 

 

Résumé
Heures de cours des écoliers en Europe
Description
Il y a en Europe de grandes disparités, La France avec 864 heures se situe dans la moyenne, les écoliers au Danemarks moins: 1051 heures/an
Auteur
Publication
Marc Baudot

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.