Apprendre à nager: à partir de quel âge

Cet article essaie de vous donnerde répondre aux questions suivantes: quand et comment apprendre à nager. Il n’existe pas idéalement de moment propice. La natation s’apprend au fur et à mesure. Donc, autant commencer le plus tôt possible.

Au niveau sécurité, il existe pas mal de produits, certains plus adaptés que d’autres en fonction de l’âge. Dans notre cas, nous avons hérité d’une bouée, avons acheté des brassières, et testé le maillot de bain avec bouées intégrées.

Apprendre à nager, à partir de quel âge?

contrairement à la draisienne il n’y a pas de taille minimale pour pouvoir commencer, l’apprentissage s’effectue en plusieurs etapes:

Nager à partir de quel âge

Bouées et brassards

  • la découverte de l’environnement aquatique: barbotter dans l’eau prendre contact avec elle.
  • la position verticale: c’est la position habituelle de l’enfant lorsqu’il marche etc. L’enfant garde le contact avec le sol
  • position horizontale: l’enfant commence à se deplacer allongé dans l’eau en battant des pieds.
  • se jetter dans l’eau: apprendre à se jetter dans l’eau du bord de la piscine.
  • apprendre à se deplacer: apprendre les différentes formes de natation.

ces étapes vous donnent les grandes lignes. Si jamais vous souhaitez en savoir plus, regardez ici.

la nage: les différents cours et aides:

à partir de quelques mois, on nous a conseillé d’inscrire notre enfant aux bébés nageurs, afin qu’il garde quelques automatismes du temps où il était dans le ventre de sa maman: ne pas respirer sous l’eau, avoir confiance la tête immergée, donner des coups de pieds à droite et à gauche (pour le plus grand bonheur des mamans).
Puis après plus rien, on vous conseille les cours de natation à partir de 4/5/6 ans. À ce moment l’enfant aurait les capacités moteurs (coordination) le permettant. Les cours de natation vous apprenent relativement rapidement des techniques de nage. Il s’agit plus de cours et d’exercices que de jeux et découverte.

Entre 1 et 5 ans, le but est que l’enfant aime être en contact avec l’eau, et n’ai pas peur de se mouiller. C’est une période propice pour passer du temps avec son enfant, pour une activité qui fait plaisir à tout le monde.

Il existe sur l’apprentissage de la nage deux courants: les uns, majoritaires preconisent la sécurité d’abord, donc l’utilisation d’aides à la nage (bouées, brassard, ceinture). Les autres considèrent que ses aides empêchent l’enfant dans son apprentissage naturel, donc les parents accompagnent l’enfant lorsqu’ils n’ont pas pieds et gardent constamment un oeil ouvert.

La nage doit rester à notre avis ludique et sûre. Pour cela il est important de limiter les risques et d’avoir les accessoires indispensables. Nous conseillons donc l’utilisation des aides.

Notre article suivant décrit les différentes aides que l’on retrouve sur le marché, jettez-y un coup d’oeil!

 

ne plus utiliser des aides

Pour notre enfant se pose la question des aides. Il file lentement sur ses quatres ans, et nage comme un poisson dans l’eau avec ses brassards, sur le ventre.

La tentation est grande de lui enlever lentement ses brassières. J’y vois surtout un avantage: si jamais par accident il se retrouve dans l’eau sans ses sécurités, il aura acquis suffisement de réflexes pour rester à la surface ou retenir sa respiration dans l’eau. D’un autre coté, il y a le risque que l’enfant surestime sa capacité à nager, et que les parents ne surveille constemment l’enfant.

Nous y allons doucement, quelques aides s’adressent à se problèmes spécifique: on peut reduire progressivement le soutien apportées.

 

Résumé
nager, à partir de quel âge
nager, à partir de quel âge
Description
l'apprentissage de la nage s'effectue le plus tot possible. Au début via les bébés nageurs (pour les parents et le enfants), puis jusqu'à 4,5 ans en famille. Enfin les piscines proposent des cours pour apprendre les différents types de nage.
Auteur
Publication
Marc Baudot