draisienne en bois ou en metal

Dans notre article précédent, nous avions donné quelques conseils d’achat pour une draisienne.On retrouve sur la  marché trois differents types de materiaux utilisé  (pour le cadre tout au moins): plastique metal ou bois. cet article decrit les avantages et inconvénient de chaque matériel

le plastique

les draisiennes en plastiques offrent certains avantages:

  • légères, l’enfant peut les porter facilement.
  • le prix: les draisiennes sont souvent plus abordables que les autres
  • l’entretien: minimal

Cependant les inconvenients sont nombreux:

  • robustesse: les draisiennes en plastiques sont moins solides
  • le materiel: si vos roues sont en plastique, c’est le drame. de maniere générale, les draisiennes en plastique fatiguent plus vite que les autres.

le bois

les draisiennes en bois sont le plus souvent fabriqués dans du pin. Le materiau noble utilisé est souvent un critère de choix (certains considerant ainsi le velo plus ecolo). Les vélos en bois sont par ailleurs, à mon avis plus stylé.

la draisienne « scooter » de kiddimoto

 

on retrouve pas mal d’inconvenient du au materiel de construction:

  • l’entretien: si jamais la draisienne doit passer par toute la tribu, il faudra l’entretenir. repasser une couche de peinture etc..
  • la robustesse: le bois travaille. Si jamais la draisienne est entreposée dans un endroit mal protégé, celle-ci se fatiguera plus vite et des deformations apparaîtront
  • l’évolution: la plupart des draisiennes en bois testées on soit le guidon fixe, soit une hauteur de selle fixe. Si jamais la hauteur de selle peut être modifée, uniquement que quelques hauteurs peuvent être choisies.
  • les draisiennes en bois sont souvent plus chères
  • la plupart des draisiennes (sinon toutes) ne proposent pas de repose pieds (comme par exemple sur le puky).

 

le metal

les draisiennes en metal apportent tous les avantages que les autres n’ont pas: robustesse, facilité d’entretien etc..

L’inconvenient principal vient surtout du poids consequent.

 

 

 

Récapitulatif: draisienne bois ou metal?

Les draisiennes en plastiques ont un prix competitif mais peu robuste. Les draisiennes en metal sont à notre avis idéales. Si jamais l’aspect ecologique vous est important, retenez surtout qu’une draisienne en metal durera longtemps.

 

L’article suivant vous propose un comparatif des differentes draisiennes trouvées sur le marché. N’hésitez pas à nous contacter pour donner un avis!

 

Résumé
draisienne: bois ou metal
Description
bien que le principe reste le même, la difference de materiel joue un rôle important. Que ce soit au niveau entretien, poids, robustesse, prix ou poids, le choix d'une draisienne en bois a quelques inconvenients. Cet article passe en revue les draisiennes en bois / plastiques /metal.
Auteur
Publication
Marc Baudot
Publisher Logo