Combien d’activités pour un enfant

à sa rentrée en moyenne section, nous pouvions inscrire notre enfant à pas mal d’activités, l’âge minimum étant généralement de quatre ans. Stressé? Oui, en sourdine, on pensait qu’il fallait proposer le plus d’activités pour ne pas qu’elle rate ses débuts. Que ce soit éveil musical, danse ou tout simplement gym on a essayé pas mal de trucs.

Grosso modo, il faut garder en tête qu’un enfant souhaite avant tout s’amuser et a parfois des envies différentes que celles de ses parents.

Conseil: pas mal d’activités proposent des séances d’initiation gratuites. Appelez le club et demandez leur si vous pouvez jeter un coup d’œil (critique)

deviner les attentes d’un enfant

Juliette a appris la semaine dernière a faire le papillon en danse. Tu bouges les genoux puis tu bouges les bras comme des ailes et comme ca tu ressembles à un papillon. Voila, c’est tout. Ce n’est pas de la danse c’est du jeu, c’est être à plusieurs et s’amuser en découvrant de nouvelles règles. On aurait pu l’inscrire aussi bien à un cours de tennis / football ou d’eveil musical, on aurait eu le même effet.

Ce qui nous a poussé à l’inscrire à la danse? L’offre, le fait de bouger et de faire quelque chose d’artistique. Ni moi ni ma femme n’en avons fait auparavant. Est ce que nous voulions en faire une danseuse étoile et la forcer à danser sur les pointes à 5 ans? Non.

essayez de deviner les attentes de votre enfant:

  • votre enfant aime t’il se mesurer aux autres
  • est ce que votre enfant joue beaucoup avec les autres
  • est ce que votre enfant chante et danse constemment
  • votre enfant invente t’il des histoires?

Il est difficile de repondre à ces questions objectivement. lors des seances d’initiation demandez lui ce qu’il trouve bien à cette activité?

Garder du temps libre sans activités

Ici en Allemagne, les cours ont lieu jusqu’en début d’apres midi, ce qui nous laisse pas me de temps libre. Autant en France il n’y a que le mercredi et le samedi.

Ce qu’il manque dans la plupart des activités à l’enfant, c’est d’être créatif: contruire un vaisseau spatial en lego, faire de la batterie sur des ustensiles de cuisine, inventer de grandes aventures avec des petits riens.

Et du temps pour repenser à tout ce que l’on a appris.

Vous remarquerez rapidement si votre enfant en fait trop: pas envie d’aller en cours, grosse fatigue etc.. ce sera surement le temps de lever le pieds

Conseils

  • regardez à ce que les activités correspondent avec votre emploi du temps actuel
  • Regardez les trucs en plus qui impacteront vos week-ends ( compétition, représentation)
  • L’activité est elle un jeu, ou développe t’on un esprit de compétition

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *