Choisir un vélo pour enfant

Ca y est, nous avons fait le grand saut et acheté un vélo d’occasion pour notre enfant. Il maîtrise maintenant la draisienne ( pour plus d’information sur le sujet, voir ici). Le vélo attaché était bon marché, car le frein ne marchait pas. Bref, une grosse erreur. Cet article vous donne les conseils utiles et vous guidera dans le choix du vélo pour votre enfant.

Dans un premier temps, nous allons regarder les différents points à observer. Ensuite, on va comparer les différents modèles trouvés sur internet

 

Choisir un vélo pour enfant: les points à vérifier

Bref avec notre vélo acheté d’occasion, nous avons mis la selle super-basse. Le diamètre entre les pédales était alors super grand, les genoux lui arrivant au coude. Il était donc difficile de pédaler. Par ailleurs, il s’agissait d’un vélo hollandais. Quelle fut sa surprise lorsque notre enfant se décida de pédaler en arrière. La sonnette « Hello Kitty » occasionna par ailleurs quelque chute… sans parler de l’impossibilité de poser pieds à terre sans avoir le vélo incliné à 30°

Hauteur de selle.

La hauteur de selle minimale permettrait à l’enfant de ce tenir droit avec la pointe des pieds touchant le sol. donc il vous faudra rajouter quelques centimètres à l’entrejambe (voir tableau).

Jetez aussi un coup d’œil sur la hauteur maximale pour vous éviter d’acheter relativement rapidement un nouveau vélo.

Longueur des manivelles

La longueur du pédalier est importante. Si les manivelles son trop grandes, il sera difficile de fournir un effort suffisant pour faire avancer le vélo. Si les manivelles sont trop petites, vous devrez pédaler comme un dératé pour garder un semblant de vitesse (mode ours de cirque).

Quelques forum et blogs conseille pour un enfant une longueur de manivelle égale à 10% de la taille de l’enfant.

Divers

  • Poids: Léger serait préférable
  • Frein: c’est mieux.
  • Roue: utiliser des roues avec chambre à air. Les roues en plastiques amortissent beaucoup moins les chocs, s’abîment aussi plus vite.

Newsletter

Inscrivez vous!


Résumé
Choisir un vélo pour enfant
Description
le choix d'un vélo pour enfant est assez compliqué: hauteur de selle, largeur du pedalier, taille des roues etc. Cet article vous aidera dans le choix du bon vélo!
Auteur
Publication
Marc Baudot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *