Ajuster les fixations des skis pour enfant

La fixation des skis a deux rôles: d'une part maintenir les skis attachés au chaussure pendant les descentes, et d'autre part permettre de déchausser en cas de chute. Donc ce n'est pas à prendre à la légère. Des chaussures trop rigides peuvent créer des entorses, des chaussures pas assez rigides limitent  les joies de la glisse, car vous déchausserez souvent. (selon cette l'infographie, une entorse du genou sur deux est du à un mauvais réglage des fixations).

Si jamais vous avez des doutes, allez voir un professionel, et demandez lui de l'aide.

Lorsque l'on ajuste les fixations, on:

  • règle l'écart pour correspondre à la taille de la chaussure
  • positionne la chaussure au milieu du ski
  • règle la dureté des fixations

Nous allons voir maintenant les différentes étapes. Pour écrire cet article, nous avons utilisé:

  •  une paire de ski chica 90 de la marque Vökl.
  • des chaussures Roces Idea.

Regardez notre article, si vous voulez des conseils sur le choix d'équipements.

Prenez par ailleurs un gros tournevis cruciforme, et penser à protéger le plan de travail, les quarts pouvant faire des traces

Régler la position et la taille de la chaussure

les systèmes de fixation ont beaucoup de choses en commun, mais diffèrent sur certains points.  Lors de votre achat, demandez au vendeur comment règle t'on les fixations.

Pour notre paire de ski, règler les chaussures, c'est facile.

 

Un ski est composé de deux fixations. Une à l’avant, et une à l’arrière.

fixations skis enfants

 

Dans un premier temps, relevé la longueur de la chaussure. Sur les roces Idea elle est incrusté à coté de la vis de changement de taille. Pour ces chaussures, on a du 223 mm.

ensuite, on règle la fixation avant. Sur les skis achetés, à l’endroit ou se trouve la semelle, il y a un petit cache à soulever.

une fois le clapet ouvert, il y a une graduation. Cette graduation augmente de 10 par cran. Dans notre cas, on positionne la marque sur le 220. Ensuite, on referme le clapet.

Maintenant, attaquons nous à la fixation arrière. Pour modifier la position: à l’arrière de la fixation vous trouverez un petit creux. Soulever le truc et faites coulisser la fixation.

Dans notre cas, il s’agit de la position 223 231.

faites coulisser la fixation de manière à couvrir la moitié du marquage.

Et voila, vous avez ainsi réussi à réglé les fixations sur la taille de vos chaussures. Par ailleurs vous avez réussi à positionner votre chaussure au milieu du ski.

Si vous voulez approfondir le sujet, regardez cette excellente video de fred et jamy

 

Ajuster la rigidité des fixations

Ajuster la rigidité, cela veut dire à quel moment la fixation saute et le pied se dechausse. C'est très important pour éviter les entorses.

[amazon_link asins='B001HKSUQI,B06XKWFS36,B001F4X34K' template='ProductGrid' store='engrandissa08-21' marketplace='FR' link_id='9611009d-a5f0-11e7-bf2e-2d277e488c75']

La rigidité depend de pas mal de paramètres, poids âge, sexe, et maitrise du ski. Pour cela je vous conseille d'utiliser le tableau suivant:

Pour les enfants, il faut donc avoir une rigidité de 1. surtout pour les debutants. Voici les étapes:

sur chaque fixation, au dessus en général, vous trouverez une graduation qui indique la rigidité. Sur notre ski pour enfant celle ci va de 0,75 à 4,5.

Pour faire varier la graduation il y a sur chaque fixation une vis à tourner. En la tournant, vous augmenter ou reduisez la rigidité.

Une fois réglée, faites des tests sur des pistes faciles.

Pour tout commentaire, n'hesitez pas à poster un message!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *