aides à la nage: bouée ou brassard

Dans notre article précédent, nous vous avions présenté les différentes étapes dans l’apprentissage de la nage. Pour chacune de ces étapes, il est possible de trouver des accessoires adéquates. Que choisir entre bouée ou brassard? En fait cela dépend du stade d’apprentissage et de confiance de l’enfant. J’éviterais tout de même la bouée pour utiliser plutôt une ceinture de natation.

les aides à la nage

Voici un petit tableau récapitulatif, qui compare les différentes aides, n’hesitez pas à nous contacter si jamais il vous manque quelque chose. Les informations suivantes sont disponibles:

  • age conseillé Pour quel âge cet outil est conseillé
  • risque: quel risque peut
  • évolution
  • prix moyen
Nom produits généralement normésRisquesAvantagesInconvénientsConseils
Bouée (le vieux modele)NONLa bouée glisse au dessus de l'enfant
Les brassardsouisurtout pour les débuts. les brassards assurent la position verticale.les mouvements de bras ne sont pas naturelspour ne pas entraver les mouvements de l'enfant, les brassards doivent être plats à l'intérieur
ceinture de natationouiboire la tasse.surtout à utiliser en deuxième étape
gilet de natationouiprotege aussi du soleilà mon avis la meilleure transition.
maillot de bain avec flotteursregardez si on peut diminuer le nombre de flotteur
siège flottantsoui, mais faites toujours une vérif avant
babyswimmétonnamment oui?

 

bouée ou brassard

 

dans la natation on considère la norme 13138-1, 2 ou 3. La première sert à la flottaison de l’enfant (brassard). la seconde est conçue pour les aides à la natation telle que les bananes et planches. Tandis que la troisième est faites pour les sièges flottants (les trucs ou les bébés découvrent l’eau). Si jamais vous achetez un truc que vous avez jamais vu (brassards de pieds par exemple), regardez si celui ci est homologué. Pour les produits importés, jetez un œil dessus.

jusqu’à maintenant je n’ai trouvé aucune bouée homologuée, on évitera donc. Quid de la ceinture? À partir du moment ou votre enfant commence à se déplacer en position horizontale, la ceinture est à conseiller.

Il existe quelques produits qui méritent un coup d’œil, parce que évolutifs (comme les chaussures de ski) : le nombre de flotteur peut diminuer avec le temps.

Ainsi, on considérera les maillots de bain avec flotteur ou bien les disques de nage delphin.

[amazon_link asins=’B0002GTK9Y,B00JDDMGW0,B072MJF4R6,B06ZXWZ637,B006GEUEJ6′ template=’ProductGrid’ store=’engrandissa08-21′ marketplace=’FR’ link_id=’142f0c11-940e-11e7-8af2-a9c2ca9ec04f’]

Résumé
Bouée ou Brassard
Description
cet article revoit les différentes aides à la nage que l'on puisse acheter. Histoire de savoir à quel moment un flotteur est plus adequate qu'un brassard
Auteur
Publication
Marc Baudot