à partir de quel âge un bébé se deplace t’il

Il est arrivé dernierement à une amie un gros soucis avec son bébé, celui-ci c’est retourné dans le lit, et est tombé par terre. Plus de peur que de mal, apres une nuit passé en observation, tout le monde est rentré sains et saufs à la maison. Il en reste qu’un enfant devient relativement actif des son plus jeune age. Ce court article vous présente l’évolution motrice de l’enfant au cours des premiers mois

deja dans le ventre de sa maman, le bébé est actif

en effet le bébé commence déjè à changer sa position et à entrainer ses muscles. L’accouchement n’est pas une mince affaire que ce soit pour la maman et l’enfant. Dès la naissance les pédiatres peuvent observer les eventuelles malformations motrices, si par exemple la tonicité musculaire est faible ou trop forte.

les étapes avant de marcher à quatre pattes

Notre second enfant est maintenant agé de trois mois, c’est pas encore gagné pour marcher à quatre pattes. Bien qu’avec de l’experience je m’attends à la voir marcher directement dans les bras de son papa.

en fait à partir de 6 à 8 semaines, l’enfant se prepare, il maintient sa tête droite ( on remarque ca souvent quand la tête ne part plus d’un coup en arrière). Pour pouvoir marcher un enfant a besoin d’une bonne musculature au niveau du dos et du coup.

Autour des cinq mois l’enfant a appris à se retourner du ventre vers le dos et inversement. Il pourra aussi se tenir assis. Et la premier petit miracle il se déplace en faisant la brasse (aux environs du 6eme mois). En fait il ne peut encore soulever son ventre.

Puis petit à petit il commence à se muscler les bras et arrive à se deplacer à quatre pattes. Cela arrive entre le 6 eme et 10 mois. Doucement, car il faut non seulement que l’enfant se muscle, mais aussi qu’il apprenne l’équilibre et la coordination: bouger un bras en paralelle d’une jambe, ce n’est pas si facile.

se tenir sur ces deux pattes

à partir de 12 mois les enfants sont des vrais bolides, et vont aussi vite que les parents leurs courant apres. Qui n’a jamais eu envie d’acheter à sa progeniture un body-serpillere, histoire qu’il puisse deja aider à son issue dans les tâches ménagères? Pensez à bien mettre partout des protections d’angles et des barrieres dans les escaliers.

à ce moment la un enfant commence à vouloir se tenir debout, il s’accroche aux meubles, se hisse et la lache un enorme sourire de victoire.L’aventure continue!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *