À partir de quel âge un enfant comprend son nom

A quel âge un enfant comprend son nom? à réagir à son environnement et aux expressions du visage? Ce court article vous décrira les grandes étapes de la découverte du langage chez l’enfant.

De la découverte des sens à la compréhension

Dans un précédent article nous nous sommes interessé aux développements des sens chez l’enfant. Il faut une période de quelques mois pour que tous les sens se développent. Ce qui manque ensuite c’est l’analyse, la compréhension des différents signaux, et le fait de se les rappeler

Vers les 12 mois: le nom

A partir de 12 mois, parfois plus tot, réagit l’enfant lorsqu’on l’appelle, et se retourne vers vous. Il comprend certaines demandes et arrive à dire papa et maman (ô combien de fois ai-je crié: »chéri, elle a dit papa ») . L’enfant arrive à faire certains gestes coordonnés, dit au-revoir. Et à defaut de parler, secoue la tete pour dire non.

C’est donc a un an qu’un enfant comprend son nom.

Entre 1 et 2 ans

vers les 12 mois, un enfant possède un vocabulaire de deux cents mots, comprenant les objets du quotidien:

  • les parties du corps
  • les jouets
  • le lit, la voiture tout ce qu’il voit tous les jours

Votre enfant arrive aussi à construire des phrases de quelques mots, sans verbe mais qui se resume à une idée: « maman voiture », « Juliette dormir »

entre deux et trois ans

entre deux ans et demi et trois ans, votre enfant possède un vocabulaire d’environ 450 mots. Il construit des phrases simples et commence à utiliser des éléments de language plus compliqués (Mais où est donc ce fameux Hornicar!). Il arrivera aussi à reconnaitre les couleurs, et pose constemment des questions (pourquoi!)

A ce moment, il ne faudra pas vous inquiétez des erreurs de language, on mélange des mots, on utilise d’autre syllabes, bref on découvre sa langue. Ce phénomène disparait naturellement vers les quatre ans.

Aller directement chez un orthophoniste, n’est pas forcément avant ses quatre ans n’est pas forcément idéal. Ici les avis divergent, les uns pensent qu’imposer des séances risquent de pertuber l’enfant, le mettant dans la categorie des demis betes de foires par rapport aux copains. D’autres sont d’avis que si on prend le mal à la racine, celui ne poussera pas.

Si jamais vous avez des doutes, n’hésitez pas à en discuter avec le pédiatre qui saura vous conseiller. (voir l’article de doctissimo)

L’apprentissage de la langue pour pouvoir agir avec son environnement démarre tot, dès l’âge d’un an et continue tout au long de la vie. Notre grande a maintenant cinq ans, et je suis heureux d’avoir des grandes discussions avec elle ( papa, tu préfères ma barbie en rouge ou en noir?)

Résumé
A quel âge un enfant comprend son nom
Description
Un enfant comprend quand on l'appelle vers ses 12 mois. Il réagit par ailleurs à des phrases simples, et appelle "papa","maman"
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *