à partir de quel âge laisser son enfant seul à la maison

Dernièrement, je recois un message de ma femme me demandant si elle pouvait laisser la petite seule à la Maison. L’une souhaitait faire les Courses hebdomadaires, l’autre regardez la pate Patrouille. J’etais d’accord. Ma femme est Revenue une heure plus tard, la télé éteinte et sa fille en Train de faire du coloriage. Néammoins, plusieurs Questions  se posent sur le fait de laisser son enfant seul à la Maison: y a t’il un âge Minimum légal? Quels sont les risques? et comment préparer l’absence? Voici un court article pour vous aider.

Age légal pour laisser un enfant seul à la maison

Là je me repporte sur un commentaire de Maitre Costantino dans un article du parisien:  

Il n’existe pas de cadre légal qui détermine précisément à quel âge on peut laisser un enfant seul. C’est un no man’s land juridique.

Ils font par contre référence au délaissement de mineur, qui peut conduire à sept ans de prison. Si on suit la définition légale fournie par ACI, il faut tout de même que l’on ai pas envie de venir récupérer l’enfant.

Bref, si jamais il se passe un problème, bonne chance pour en discuter avec les avocats. Il en reste que les parents sont responsables de la sécurité d’un enfant.

a quel age laisser seul son enfant à la maison

Âge conseillé: vers les dix ans, mais à partir de 7 ans

Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend de l’âge de l’enfant, la durée de votre absence, de l’environnement dans lequel se trouve l’enfant, son caractère, et la possibilité de contacter une personne adulte.

  • Âge de l’enfant: les jeunes enfants de moins de 10 ans peuvent avoir des problèmes à séparer la réalité de la fiction. C’est à partir de l’âge de raison que l’enfant entre dans la cours des grands. À vous parents de prendre l’aptitude de votre enfant à réaliser et comprendre les dangers
  • La durée de l’absence: plus votre absence est courte, plus les risques sont limités. Et inversement! Nous vous conseillons d’y aller étape par étape.
  • Environnement: si l’enfant est dans un environnement connu cela pose moins de problèmes, face aux différentes peurs pour les jeunes enfants ou les différents risques pour les plus grands

Faire confiance à son enfant

Au résultat, nous avons fait ca super mal, en laissant notre enfant de 5 ans seule pendant une heure. On a eu confiance en elle, et avons pu en discuter en amont. Depuis cela ne c’est jamais reproduit, ou au maximum pour des périodes de 10 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *